samedi 26 octobre 2013

Les logiciels gratuits pour faire des cartes mentales.

Les logiciels gratuits pour faire des cartes mentales.

Article maj.

Dans ce post, je vous propose un certain nombre de logiciels pour faire des cartes mentales ou cartes heuristiques, ainsi que des applications en ligne. Il ne s'agit pas d'un comparatif sur les niveaux de performance mais je pense qu'avec cette liste vous pouvez disposer de bons outils, gratuits (rien n'empêche d'évoluer ensuite vers les versions pro), et cela vous évitera peut-être de chercher pendant des heures ...
Je me suis limité à ceux totalement gratuits ou du moins qui disposent d'une version gratuite permettant de faire des choses bien sympas déjà.
Bon désolé pour les mac, ipad mais je suis sur PC et Android ... mais souvent il y a une double compatibilité ...

Il faut que je sois honnête, je ne suis pas un pro, je ne connaissais même pas l'existence des cartes mentales il y a un mois mais j'ai au moins fait une carte mentale avec la plupart de ceux de la liste ci-dessous, avec plus ou moins de succès et de facilité. Je suis sûr que vous ferez bien mieux que moi !

Commençons par ceux sur PC :



Freemind : http://freemind.softonic.fr/
Pour débuter, un des plus faciles.
Facilité de mise en page, utilisation intuitive mais limité si on veut faire des mises en page poussées. Un moins, on peut intégrer des images mais on ne peut pas les redimensionner. Seul moyen pour éviter d'avoir des images gigantesques, copier les étiquettes d'image depuis google images ...
Possibilité d'exporter en java, flash, html, images ...

Voici une carte mentale que j'ai réalisée avec Freemind : http://adscribes.blogspot.fr/2013/10/le-systeme-hieroglyphique-grammaire-07.html

Freeplane : http://sourceforge.net/projects/freeplane/ 
C'est une version améliorée de Freemind, beaucoup plus de possibilités notamment sur la gestion des images, mais alors pas intuitif du tout ... Enfin les goûts et les couleurs ...
Possibilité d'exporter en java, flash, html, images ... comme sur Freemind.

Voici une carte mentale que j'ai réalisée avec Freeplane :
http://adscribes.blogspot.fr/2013/10/les-phonogrammes-uniliteres-ou-alphabet.html

Xmind (version Free) : http://www.xmind.net/ 
Alors celui là je le kiffe pas mal !
Prise en main immédiate, on peut faire beaucoup de choses avec la version gratuite. Très complet. Vous l'avez compris, c'est mon chouchou.
Petit moins, la version gratuite ne permet l'export en pdf, java ou flash. Bon, de toutes façons sur Freemind et Freeplane j'ai galéré et n'ai pas réussi à utiliser cette option. On va dire que mon ordi bug ...

Deux exemples (ben oui j'aime bien) :
http://adscribes.blogspot.fr/2013/10/langues-et-ecritures-grammaire-05.html
L'air de rien vous venez d'avoir 3 leçons de hiéroglyphes ;)
et une autre un peu lourde où je n'ai pas encore mis d'images, une préparation de cours sur l'ATP et sa fabrication (un peu agrandie pour voir quelque-chose et au cas ou vous seriez fans d'infos sur la régénération de l'ATP ...) :

A ma connaissance, les autres applis ont une période d'essai ou limitées à un certain nombre de cartes. Du genre pas frustrant du tout si vous vous rendez compte que vous êtes tombés sur LE logiciel de carte mentale ...

Sur Android :



Très intuitif, nombreuses possibilités. Il m'a tellement plu que j'ai acheté la version payante à 4,87 €.
Un exemple perso d'après les notions d'une partie de programme en 1ère S SVT :



Une interface très complète, mais sur mon mini S3, les boutons sont un peu petits ...
La version Android est entièrement gratuite alors que la version PC est limitée à 3 cartes.
Il a l'énorme avantage de pouvoir partager les cartes sur le cloud. On a donc accès à tes cartes depuis ta tablette ou depuis ton pc. Il offre aussi la possibilité de faire très facilement une présentation dynamique de sa carte... c'est sympa pour présenter une carte à un auditoire
Exemple tiré du site :

Les cartes en ligne :

Pas d'installation de logiciel nécessaire, la carte se fait sur le navigateur internet.

Framindmap : http://framindmap.org/  
En français, entièrement gratuit. Sa présentation est organique et colorée. Simple et intuitif. Il ne nécessite pas d'avoir de login et de mot de passe. Les cartes peuvent être sauvegardées sur le disque dur et exportées sous forme d'images. Il a vraiment beaucoup d'atouts et son seul défaut et de ne pas pouvoir insérer d'images dans la carte.



Merci à Fabien Beyaert, mon collègue de Physique-Chimie pour ses corrections et remarques complémentaires.
FB.