jeudi 5 septembre 2013

Principes de la classe inversée en SVT

Principes de la classe inversée.


Cette année, j'ai décidé d'enseigner selon le principe de la classe inversée (ou pédagogie inversée), pratique pédagogique expérimentée avec succès depuis 2004 aux USA sous le nom de flipped classroom. Il ne s'agit pas de remettre en cause l'enseignement "traditionnel", qui, s'il est bien mené est très efficace, mais tout simplement de diversifier mes pratiques pédagogiques dans le but d'être le plus efficace possible dans le transfert des savoirs et savoir-faire.

L'objectif est d'améliorer l'acquisition des connaissances, d'améliorer l'autonomie de l'élève, d'assister à un cours plus ludique, d'être plus encadré, et d'une manière générale de doper sa réussite.

Le principe général est le suivant, il sera susceptible d'être modifié en cours d'année pour s'adapter aux élèves et maximiser leur réussite :

D'après http://www.classeinversee.com/

1. La phase d'acquisition des connaissances et leur structuration se fait la plupart du temps à la maison sous formes de vidéos courtes de quelques minutes, documents, pages du livre, sites web, que l'élève doit consulter. A l'issue de cette consultation sérieuse, l'élève élabore à la maison un résumé dans son cahier de ce qui lui semble important ou essentiel, sous forme de texte, de carte mentale, de schéma, etc ... (il s'agit de prendre des notes, pas de recopier intégralement ce qui est dit), et si il y a des zones de confusion, ils note également des questions.

Un quizz sera éventuellement proposé afin que l'élève puisse vérifier qu'il a bien saisi les notions importantes de la capsule de connaissances.

2. En classe, les premières minutes du cours sont utilisées soit pour faire une courte évaluation (les questions du quizz par exemple) afin de vérifier la qualité de la prise de notes, soit pour répondre aux questions des élèves, ou les deux ...

3. Le reste de la séance est une phase d'entrainement et de production où les élèves se répartissent par îlots de travail. A ces îlots ou "labos" sont proposées des activités mettant en situation les connaissances dans une situation précise (expériences, exercices, entrainement à l'épreuve du BAC, énigmes en relation avec l'actualité ou l'histoire, projets, débats, développement de compétences méthodologiques ...). En fonction du nombre de labos proposés dans la séance, les élèves se répartissent par petits groupes et s'entraident. Le professeur passe de labo en labo pour guider les élèves et leur donner des pistes de résolution afin de réussir l'activité. Si un labo est complété, l'élève est libre de se positionner à un autre labo.
Si des notions n'ont pas été comprises par l'élève, il a chez lui la possibilité de repasser la capsule vidéo afin de réécouter à son rythme. En classe, il pourra bénéficier d'un temps de soutien avec le professeur avant d'attaquer les activités, la vidéo pouvant être rediffusée en classe.
Pour les élèves n'ayant pas d'accès internet, les capsules vidéos seront mises en ligne suffisamment à l'avance pour que l'élève puisse les visionner au CDI, en salle info, etc ...
Les élèves peuvent être prévenus de la mise en ligne du travail maison en s'abonnant à mon compte twitter @blablasvt ou en consultant la page de leur classe sur http://blablasvt.blogspot.fr/

4. Après quelques séances, une phase de remédiation sera proposée afin de faire un bilan collectif et de préparer une grosse évaluation par exemple.

Je compte beaucoup sur cette méthode pour favoriser l'échange avec les élèves, entre les élèves, susciter leur intérêt pour la matière, leur curiosité, et leur envie de réussir.

Important : Si un élève revient en cours après avoir été absent au cours précédent, il se doit d'avoir préparé le travail pour cette séance. Il sait que sauf exception, pour la semaine suivante, c'est la capsule suivante qu'il faut préparer. C'est à lui de faire la démarche de se renseigner sur son travail en consultant ce blog par exemple.

Je reste à votre disposition pour toute question ou interrogation.

La même chose en vidéo :


Frédéric Blasselle
Professeur de SVT.

Sept. 2013