mardi 1 octobre 2013

1ère S (6) La plasticité du cerveau - Méthode la carte mentale

Capsule 6 : La plasticité cérébrale :

Méthode : réaliser une carte heuristique (mentale)

1. Contenu de la capsule.

 2 Sources principales que vous utiliserez pour réaliser la carte mentale :

De l'oeil au cerveau : La plasticité du cerveau (2'26) : http://www.youtube.com/watch?v=wILCbPHLmQo





De l'oeil au cerveau : apprentissage et mémoire (2'27) : http://www.youtube.com/watch?v=w6h8Yxfl5Js


Sources annexes sur le même sujet (Facultatif, pour complément d'infos) :


La plasticité cérébrale (C. Vidal, 3'56) : http://www.youtube.com/watch?v=6TbEG-kKFiQ
Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau (2'16) : http://www.youtube.com/watch?v=H0mv7OM2J9k

La plasticité cérébrale (C. Vidal, 4'14) : http://www.youtube.com/watch?v=MNEXNdBHBmY/


La plasticité cérébrale (V. Vidal Interview, 8'31) : http://www.youtube.com/watch?v=f2JlHKq4TBk

Cerveau, sexe et préjugés, interactions avec l'environnement, inné ou acquis ? (C. Vidal, 5'27) : http://www.youtube.com/watch?v=3r3mnEK5pX0

Cerveau, sexe et préjugés, sommes nous déterminés par la biologie ou notre histoire ? (C. Vidal 1'37) : http://www.youtube.com/watch?v=vzx_OAryIt0

Cerveau, sexe et préjugés (Podcast) : http://www.citephilo.org/manif/cerveau-sexe-et-pr%C3%A9jug%C3%A9s
 
La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau : http://www.youtube.com/watch?v=GgtLyYCpFsU

C'est pas sorcier : Peut-on améliorer sa mémoire ? : http://www.youtube.com/watch?v=IIutrxcQi_c


C'est pas sorcier, j'ai la mémoire qui flanche : http://www.youtube.com/watch?v=Wz0lrKSRtmE

C'est pas sorcier, réparer l'oeil (26'14) : http://www.youtube.com/watch?v=pZupNwUAyyk
http://lecheneparlant.over-blog.com/article-education-rien-n-est-joue-avant-100-ans-118663205.html


Pas de quiz d'évaluation de connaissances sur cette capsule. Concentrez vous sur la qualité de votre carte mentale.

FB.

jeudi 26 septembre 2013

Spé (4) La synthèse de RH2 et d'ATP lors de la phase photochimique

Capsule 4 : La synthèse de RH2 et d'ATP lors de la phase photochimique de la photosynthèse :

1. Contenu de la capsule.


2. Je dois savoir expliquer et comprendre :

Globalement, comment sont produits lors de la phase photochimique les ATP et RH2 nécessaires à la réduction du CO2 (voir capsule 3, phase chimique ou non-photochimique) ?

Pour cela, vous devez savoir expliquer expliquer et comprendre :

- Comment se réalise la photo-excitation de la chlorophylle et son résultat.
- L'intérêt de la photolyse de l'eau.
- Le fonctionnement de la chaîne photosynthétique
- la synthèse d'ATP et la formation de RH2.
- la nécessité d'un couplage permanent entre la phase chimique et la phase photochimique.

3. Je teste ma prise de notes. Quizz de vérification :
1. Dans quel compartiment cellulaire précisément se déroulent les réactions photochimiques ?
2. Pourquoi appelle-t-on cette phase, phase photochimique ?
3. Quel est le devenir de l'électron arraché à la chlorophylle, quel est son accepteur final et la réaction engendrée par cette capture ?
4. Quel est le nom de l'enzyme permettant la fabrication d'ATP ?
5. Quelle est l'origine du gradient de protons de part et d'autre de la membrane du thylakoïde ?
6. Comment fonctionne l'enzyme permettant la fabrication d'ATP ?
7. Après avoir corrigé ce schéma incomplet, commenter les principales étapes de la phase photo-chimique.

8. Compléter ce schéma bilan simplifié de la photosynthèse :

FB.

mercredi 25 septembre 2013

1ère S (5) Cerveau et vision.

Capsule 5 : Cerveau et vision :

1. Contenu de la capsule.


2. Je dois savoir expliquer dans ma prise de notes et comprendre :

1. Comment les informations visuelles peuvent-elles être transmises de la rétine au cerveau ?
          a. Les voies visuelles
          b. Le cortex visuel et la projection du champ visuel
          c. Comment se transmet l'information d'un neurone à un autre.
2. Comment l'analyse des informations visuelles par les différentes aires visuelles permet la reconnaissance ou la perception de ce qui a été vu ?
3. Le mode d'action de substances comme les hallucinogènes.

3. Je teste ma prise de notes. Quizz de vérification :
1. Compléter ce schéma des voies visuelles :
2. Combien compte-t'on d'aires visuelles et dans quelle partie de l'encéphale sont-elles situées ?
3. Quel est le rôle des aires V1 V2, V3, V4, V5
4. Les aires visuelles communiquent avec d'autres parties de l'encéphale pour construire la représentation visuelle. Donnez un exemple.
5. Complétez les légendes de la structure et du fonctionnement d'une synapse :
6. Expliquer l'effet du LSD au niveau synaptique.

FB.


samedi 21 septembre 2013

La prise de notes - La méthode Cornell

La prise de notes - La méthode Cornell

Une méthode très intéressante et très simple que vous pouvez utiliser pour vous aider à prendre en notes le contenu des capsules.

Source : D'après les cahiers Oxford NomadBook, en association avec http://www.mindtools.com/
FB.

jeudi 19 septembre 2013

Spé (3) La synthèse de matière organique lors de la phase chimique de la photosynthèse

Capsule 3 : La synthèse de matière organique lors de la phase chimique de la photosynthèse :

1. Contenu de la capsule.


2. Je dois savoir expliquer et comprendre :

- Dans le chloroplaste, quelles sont les 2 phases de la photosynthèse et ce qu'elles produisent.
- Comment le CO2 est-il incorporé dans des molécules organiques ?
- Expliquer la nécessité du couplage des 2 phases.

3. Je teste ma prise de notes. Quizz de vérification :
1. Nommer les 2 phases de la photosynthèse.
2. Quel est le rôle de la 2ème phase ?
3. Quelle est l'origine du C, O et H de la molécule de glucose ?
4. Quel rôle joue l'ATP ?
5. Quelle est l'enzyme qui permet l'incorporation du CO2 dans 2 APG dans le cycle de Calvin ?
6. Nommer les 3 étapes du cycle de Calvin et décrire brièvement les événements principaux de chacune de ces étapes.
7. Pourquoi qualifie-t-on cette phase où se déroule l'incorporation du CO2 dans des molécules organiques de phase non-photochimique ?


FB.

1ère S (A4) Vision des couleurs et évolution

Capsule A4: Vision des couleurs et évolution :

1. Contenu de la capsule.


2. Je dois savoir expliquer dans ma prise de notes et comprendre :

- La localisation chromosomique des gènes des pigments visuels (opsines et rhodopsine).
- L'origine génétique d'une anomalie fréquente : le daltonisme.
- L'origine des gènes des pigments visuels chez l'Homme, et la notion de famille multigénique.
- La mise en évidence de liens de parenté chez les Primates grâce à l'étude des pigments visuels.

3. Je teste ma prise de notes. Quizz de vérification :
1. Citer une cause possible du daltonisme.
2. Soit aujourd'hui 2 gènes A et B chacun sur un chromosome différent, chromosome 1 pour le gène A et chromosome 2 pour le gène B. Schématiser et légender les étapes permettant de passer d'un gène unique ancestral (initialement sur le chromosome 1) à ces 2 gènes.
3. Qu'est ce qu'une famille multigénique ?
4. Pour établir des liens de parenté et construire des arbres phylogénétiques (~ évolutifs), on peut comparer la séquence nucléotidique d'un gène chez plusieurs espèces. Quel principe va-t-on utiliser pour dire qu'une espèce A a plus de lien de parenté avec une espèce B qu'avec une espèce C ?
5. Compléter les légendes 1 et 2 du schéma ci-dessous. De quand date cette évènement ?



FB.

mercredi 18 septembre 2013

Seconde 3 : La parenté entre espèces et groupes zoologiques (ex des Vertébrés).

Capsule A3 : La parenté entre espèces et groupes zoologiques (ex des Vertébrés)

1. Contenu de la capsule.



2. Je dois savoir expliquer dans ma prise de notes et comprendre :

Expliquer les caractères communs aux Vertébrés, au niveau de l'organisation du corps et de l'organisation interne qui justifient de les classer dans un même groupe malgré leur diversité.

3. Je teste ma prise de notes. Quizz de vérification :

1. Entourer et nommer les 3 parties du corps de ce Vertébré :
  
2. Reporter et nommer les axes de polarité :
 
3. Par un trait, représenter le plan de symétrie bilatérale, et indiquer la gauche et la droite de ces 2 animaux :
 
4. Définir la polarité du système nerveux central chez les Vertébrés.
5. Citer un organe (pair) qui est disposé symétriquement dans le corps.
6. Observez ces 2 animaux, le plus petit appartient au groupe des Vertébrés, qu'en est-il du plus grand ? Justifier.

FB