jeudi 10 octobre 2013

Spé (5) : L'ATP, monnaie énergétique de la cellule

Capsule 5 : L'ATP, monnaie énergétique de la cellule :

1. Contenu de la capsule.


2. Je dois savoir expliquer dans ma prise de notes et comprendre :

- La structure de la molécule d'ATP.
- Comment elle peut stocker et libérer de l'énergie et un exemple de couplage avec une réaction métabolique.
- Comment l'ATP intervient dans la contraction musculaire.

3. Je teste ma prise de notes. Quizz de vérification :

1. Réaliser un schéma simplifié de la molécule d'ATP.
2. Un test : connais-tu la structure de l'ATP ?
http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/downloadzone.htm/Structure%20ATP.zip
3. Où est "stockée" l'énergie dans la molécule d'ATP ?
4. Ecrire la réaction d'hydrolyse d'ATP.
5. Compléter la réaction suivante. Pourquoi parle-t-on de réactions couplées ?

6. Schématiser un sarcomère.
7. Remettre dans l'ordre les étapes où intervient l'ATP dans le glissement des protéines contractiles à l'origine de la contraction d'une fibre (cellule) musculaire (cycle de raccourcissement du sarcomère) :
A
B

C
E
  
D



mercredi 9 octobre 2013

1ère S (8) La mitose ou reproduction conforme (2/2) : La réplication de l'ADN.

Capsule 8 : La mitose ou reproduction conforme (2/2) : La réplication de l'ADN.

1. Contenu de la capsule.


2. Avez vous compris l'essentiel ? Quizz de vérification :


1. En quelle phase du cycle cellulaire a lieu la réplication ou duplication de l'ADN.

2. Pourquoi dit-on que la réplication est semi-conservative. Justifiez avec un schéma.

3. Quelle est l'enzyme qui réalise la réplication ?

4. Réaliser un schéma de la réplication illustrant le passage d'une molécule d'ADN à deux molécules d'ADN sous l'action de l'enzyme (La précision du schéma montre les nucléotides A T G C).

Seconde A5 : Dérive génétique, sélection naturelle et évolution.

Capsule A5 : Dérive génétique, sélection naturelle et évolution.

1. Contenu de la capsule.



http://www.youtube.com/watch?v=8fLkkNOZAuA
Pour vous aider dans votre prise de notes : La séquence se base sur un exemple bien sûr totalement réel (!) mais que vous ne devez pas prendre en notes. Un petit smiley
vous prévient au moment des moments où la prise de notes s'avère nécessaire. Allez, faites moi une jolie carte mentale !


2. Je dois savoir expliquer dans ma prise de notes et comprendre :

- Ce qui au point de vue génétique, distingue une espèce d'une autre espèce.
- Comment deux populations isolées issues d'une population de départ, peuvent donner naissance à deux espèces différentes par le processus de sélection naturelle.

3. Je teste ma prise de notes. Quizz de vérification :


1. Quelles sont les différences entre dérive génétique et sélection naturelle ?

2. Qu'est ce qui au point de vue génétique distingue une espèce d'une autre espèce ?

3. Quelle est la première étape qui permettra la mise en place de la spéciation ?

4. Qu'est ce qui dans l'exemple de la vidéo représente une force de pression sélective ?

5. Si le prédateur Homer n'était pas présent dans l'île, et sachant que la population isolée sur l'île est relativement petite, par quel mécanisme une spéciation aurait été malgré tout possible ?

3. Quelles sont les étapes permettant la spéciation (vous partirez d'une espèce A (blabla) et montrerez comment on peut aboutir au bout de x générations à deux espèces B (super-blabla) et C (blabla2) issues de A ?

Aide : la fin de la vidéo devrait beaucoup vous aider ...


FB.

vendredi 4 octobre 2013

1ère S : L'essentiel Vision

1ère S : L'essentiel Vision



Voici l'essentiel des notions concernant la partie "De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision". Vous trouverez des synthèses dans votre manuel mais je vous mets en ligne celles-ci qui ne sont pas mal du tout également.

Vous pouvez les imprimer et les coller dans votre cahier à la fin de la partie.

Elles pourront vous être utile pour construire votre propre synthèse sur cette partie sous forme de carte mentale, que vous pouvez faire également dans votre cahier à la fin de la partie étudiée.


Sources de toutes les images suivantes : Manuel Belin 1ère S SVT (pages 11, 302, 303, 320, 321)



Programme officiel

Capsules 1 à 4

Capsules 1 à 4

Capsules 5 et 6

Capsules 5 et 6.
FB.

jeudi 3 octobre 2013

1ère S (7) La mitose ou reproduction conforme (1/2)

Capsule 7 : La mitose ou reproduction conforme (1/2).

1. Contenu de la capsule.


2. Avez vous compris l'essentiel ? Quizz de vérification :


1. Entourez et légendez sur cette photographie les 4 phases de la mitose que vous pouvez repérer. Donnez leur un numéro dans l'ordre de leur apparition :

2. Schématisez et légendez les 4 phases de la mitose. Vous partirez d'une cellule mère à 2 paires de chromosomes (1 paire en rouge, l'autre en bleu) pour aboutir à 2 cellules filles.

3.Complétez ce schéma :



FB.

mardi 1 octobre 2013

Seconde 4 : Dérive génétique et évolution

Capsule A4 : Dérive génétique et évolution.

1. Contenu de la capsule.



2. Je dois savoir expliquer dans ma prise de notes et comprendre :

- La définition d'espèce et population.
- La définition de dérive génétique.
- Les 3 conditions permettant la réalisation d'une dérive génétique

3. Je teste ma prise de notes. Quizz de vérification :

1. Qu'est ce qui distingue une espèce d'une autres espèce d'un point de vue génétique ?
2. Au moment de la reproduction sexuée, quelle est la particularité de la transmission des allèles d'un gène à la génération suivante ? (vous prendrez comme exemple un gène avec 2 allèles
3. Qu'appelle-t'on dérive génétique ?
4. Quelles sont les 3 conditions indispensables pour qu'une dérive génétique puisse se réaliser dans une population isolée de la population mère ?
5. Expliquez comment chacune de ces 3 conditions peut générer une dérive génétique.

1ère S (6) La plasticité du cerveau - Méthode la carte mentale

Capsule 6 : La plasticité cérébrale :

Méthode : réaliser une carte heuristique (mentale)

1. Contenu de la capsule.

 2 Sources principales que vous utiliserez pour réaliser la carte mentale :

De l'oeil au cerveau : La plasticité du cerveau (2'26) : http://www.youtube.com/watch?v=wILCbPHLmQo





De l'oeil au cerveau : apprentissage et mémoire (2'27) : http://www.youtube.com/watch?v=w6h8Yxfl5Js


Sources annexes sur le même sujet (Facultatif, pour complément d'infos) :


La plasticité cérébrale (C. Vidal, 3'56) : http://www.youtube.com/watch?v=6TbEG-kKFiQ
Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau (2'16) : http://www.youtube.com/watch?v=H0mv7OM2J9k

La plasticité cérébrale (C. Vidal, 4'14) : http://www.youtube.com/watch?v=MNEXNdBHBmY/


La plasticité cérébrale (V. Vidal Interview, 8'31) : http://www.youtube.com/watch?v=f2JlHKq4TBk

Cerveau, sexe et préjugés, interactions avec l'environnement, inné ou acquis ? (C. Vidal, 5'27) : http://www.youtube.com/watch?v=3r3mnEK5pX0

Cerveau, sexe et préjugés, sommes nous déterminés par la biologie ou notre histoire ? (C. Vidal 1'37) : http://www.youtube.com/watch?v=vzx_OAryIt0

Cerveau, sexe et préjugés (Podcast) : http://www.citephilo.org/manif/cerveau-sexe-et-pr%C3%A9jug%C3%A9s
 
La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau : http://www.youtube.com/watch?v=GgtLyYCpFsU

C'est pas sorcier : Peut-on améliorer sa mémoire ? : http://www.youtube.com/watch?v=IIutrxcQi_c


C'est pas sorcier, j'ai la mémoire qui flanche : http://www.youtube.com/watch?v=Wz0lrKSRtmE

C'est pas sorcier, réparer l'oeil (26'14) : http://www.youtube.com/watch?v=pZupNwUAyyk
http://lecheneparlant.over-blog.com/article-education-rien-n-est-joue-avant-100-ans-118663205.html


Pas de quiz d'évaluation de connaissances sur cette capsule. Concentrez vous sur la qualité de votre carte mentale.

FB.