jeudi 30 janvier 2014

Spé B6 (13) l'impact de l'homme sur les variations climatiques récentes et le climat du futur

Capsule B6 (13) : L'impact de l'Homme sur les variations climatiques récentes et le climat du futur :

Calendrier :  5/2

1. Contenu de la capsule.

http://www.youtube.com/watch?v=AueyWKSMa-w
Pour un confort de visualisation de la vidéo, passez en HD 720 sur You Tube.

2. Avez vous compris l'essentiel ? Quizz de vérification :

1. Quel a été l'augmentation des températures et du niveau des mers au cours du dernier siècle ?

2. Comment les activités humaines sont-elles responsables d'une grande partie de ce réchauffement ?

3. Que prévoient les modèles pour le siècle à venir ?

4. Dans les prochains millénaires, les facteurs astronomiques permettront-ils d'inverser la tendance ? Expliquer.


FB.

mercredi 29 janvier 2014

1ère S C1 (17) devenir femme ou devenir homme

Capsule C1 (17) : Devenir femme ou devenir homme.

Calendrier : Mardi 4/2.

1. Contenu de la capsule.


2. Avez vous compris l'essentiel ? Quizz de vérification :


1. Indiquer quel est le rôle du gène SRY, et sur quel chromosome il se trouve.

2. Quel titre donner à ce schéma ? Compléter les légendes manquantes.

3. Indiquer à l'aide de ce schéma les étapes de la différenciation des voies génitales féminines et masculines. Vous préciserez le rôle joué par les hormones AMH et testostérone ainsi que les cellules à l'origine de leur synthèse..

4. Quelle hormone, d'une part chez le garçon, d'autre part chez la fille déclenche les étapes de la puberté. Quel nom général donne-t-on aux caractères qui se mettent en place à ce moment ?


FB.

samedi 25 janvier 2014

Spé B5 (12) Origines des périodicités climatiques récentes

Capsule B5 (12) : Origines des périodicités climatiques récentes :

Calendrier :  29/1

1. Contenu de la capsule.

Pré-recquis pour comprendre l'origine des saisons. A voir avant la capsule ...

https://www.youtube.com/watch?v=6tAqi-GYXY8
Pour un confort de visualisation de la vidéo, passez en HD 720 sur You Tube.


2. Avez vous compris l'essentiel ? Quizz de vérification :

1. En vous limitant à l'action directe des paramètres orbitaux, indiquez comment une obliquité faible et un périhélie en hiver favorise l'installation d'un phénomène glaciaire.

2. En vous limitant à l'action directe des paramètres orbitaux, indiquez comment une obliquité forte et un aphélie en hiver favorise l'installation d'un phénomène interglaciaire;

3. Pourquoi les variations des paramètres orbitaux ne peuvent pas expliquer à eux-seuls les variations de température observées entre période glaciaire et inter-glaciaire ?

4. En vous aidant de ce schéma, expliquez l'influence de la nature du sol sur l'albedo et l'effet de serre.


5. En vous aidant de ce graphique, expliquez la relation entre température des océans et concentration en CO2 atmosphérique.

6. A l'aide de ce document, justifiez comment les variations des facteurs orbitaux amplifiés par certains facteurs (que vous expliquerez) sont à l'origine de l'établissement de périodes glaciaires ou interglaciaires.


FB.

lundi 20 janvier 2014

Spé B4 (11) : Climat, CO2 atmosphérique et effet de serre

Capsule B4 (11) : Climat, CO2 atmosphérique et effet de serre :

Calendrier :  22/1

1. Contenu de la capsule.


Pour un confort de visualisation de la vidéo, passez en HD 720 sur You Tube.

2. Avez vous compris l'essentiel ? Quizz de vérification :

1. Quelle relation peut-on établir entre évolution de la concentration de CO2 depuis 800 000 ans et température du globe ?

2. Quelle analyse pouvez-vous faire de ce document ?

3. Citez 3 gaz à effet de serre. Comment interviennent-ils dans l'effet de serre ?

4. Complétez les légendes de ce schéma simplifié de l'effet de serre.

5. En analysant ce document, expliquez pourquoi la température d'équilibre de la planète est plus élevée en présence d'une atmosphère comme celle de la Terre par rapport à une planète sans atmosphère.

FB.

samedi 18 janvier 2014

1ère S (16) Patrimoine génétique et santé résistance bactérienne

Capsule B10 (16) : Patrimoine génétique et santé : la résistance bactérienne.

Calendrier : Mardi 21/1.

Contenu de la capsule.

2 vidéos du profduwebà prendre en notes
Perturbation du génome et résistance aux antibiotiques (5’09)
10. Antibiotiques et bactéries

11. La résistance bactérienne

FB.

vendredi 10 janvier 2014

Spé B3 (10) : mémoire isotopique et variations climatiques récentes

Capsule B3 (10) : Mémoire isotopique et variations climatiques récentes :

Calendrier :  15/1 (+Evaluation sur les capsules B2 et B3).

1. Contenu de la capsule.


2. Avez vous compris l'essentiel ? Quizz de vérification :


1. Quels sont les 2 isotopes de l'oxygène ?

2. Quelle relation entre le delta 18O et les températures de formation de la glace ?

3. Pourquoi les glaces des pôles sont-elles enrichies relativement en 16O par rapport à l'eau des océans ?

4. Expliquez le rapport delta 18O des glaces et des carbonates en période glaciaire, puis en période interglaciaire.

5. Quels renseignements apporte l'étude des isotopes de l'oxygène sur les variations climatiques depuis 800 000 ans ?

1ère S (15) Patrimoine génétique et santé : les cancers

Capsule B9 (15) : Patrimoine génétique et santé : les cancers.

Calendrier : Mardi 14/1.

Mercredi nous ferons la correction du DS02.

Contenu de la capsule.

2ème et avant-dernière capsule avec des vidéos "non-faites maison" : ...
4 vidéos du profduweb à prendre en notes
Perturbation du génome, cancer (10’39)
06. Introduction
07. La formation d’une cellule cancéreuse
08. Cancers et agents mutagènes
09. Comment prévenir le cancer ?
FB.

Seconde B5 (10) L'ADN une molécule variable

Capsule B5 : L'ADN, une molécule variable (de 12min53s à la fin).

La même vidéo vue en partie en B4 est maintenant vue jusqu'à la fin.


ATTENTION  : Visionner et prendre en note cette capsule de t = 12 min 53 s jusqu'à la fin.



1. Contenu de la capsule.


http://www.youtube.com/watch?v=m3mSHa1Df3k

2. Avez vous compris l'essentiel ? Quizz de vérification :

On fait l'étude de 3 souches de levures qui diffèrent par la taille.
1. Ecrire la séquence de nucléotide de la base 120 à 130 de la souche sauvage.
2. Faire de même pour la souche cdc2-33 (séquence cdc2sac-TS) .
3. Comparez les 2 séquences.
4. Quel nom donne-t-on à cette modification ?
5. cdc2sac-S, cdc2sac-TS, cdc2sac-DP sont des séquences légèrement différentes d'un seul et même gène. Quel nom donne-t-on à ces versions différentes du même gène ?
6. Conclure en expliquant en quelques lignes comment ces 3 souches de levures peuvent différer par ce le caractère "taille".


FB.